1 café 3 questions avec Stan Zézé


Stan Zézé est un exemple de réussite dans le monde de la finance.
Son parcours est remarquable.
Je brûlais d’envie de lui poser 3 questions…

1. Penses-tu qu’étudier à l’étranger, t’ait favorisé lors de ton parcours professionnel ?
Je pense que faire des études à l’étranger, en France et aux USA dans mon cas, permet d’acquérir une culture générale développée et une grande ouverture d’esprit. Cela favorise sans doute la tolérance et une bonne capacité de comparaison dans une logique d’amélioration. Ceci dit, ce n’est pas une condition pour réussir. Je pense que ma capacité de résilience et d’anticipation ainsi que ma connaissance de mon environnement m’ont permis de réussir en Côte d'Ivoire.

2. Selon toi, avoir un diplôme est-il plus important qu’avoir un bon réseau ?
En réalité, les deux sont importants. Le diplôme est un accomplissement personnel significatif qui peut ouvrir des portes et donner un avantage concurrentiel sur le marché du travail. Il va sanctionner votre compétence et votre capacité à être performant. Le réseau va aider dans la quête d’opportunités pour mettre vos compétences à l’épreuve. Posséder l’un mais pas l’autre peut s’avérer compliqué dans l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui.

3. Que donnerais-tu comme conseil aux jeunes qui voudraient suivre ton exemple ?
Je conseillerais aux jeunes africains d’embrasser mes valeurs de courage, d’abnégation, de travail, de patience et d’avoir confiance en eux.